CEPHEA CONSEIL conçoit et anime des formations sur la protection juridique des majeurs à destination des établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées et des services les accompagnant au domicile.

Formation interentreprises

Prochaines sessions sur Paris :
– les lundi 04 et mardi 05 novembre 2019

Intervenants : Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs

Pour qui ? : encadrement d’établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées et des services les accompagnant au domicile

Prérequis : connaissance des personnes âgées et/ou handicapées et des établissements et des services les accueillant ou les accompagnant au domicile

Durée: 2 jours

Tarif : 900€  Forfait repas : 50€

Formation intraentreprise

Cette formation dans votre entreprise ?

Objectifs de la formation
Acquérir une vision globale des mesures de protection et de la fonction de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM.)
Maîtriser l’ensemble de la démarche permettant de prendre en charge des Majeurs Protégés.
Thématiques clés

Thématique 01- Les grands changements issus de la réforme du 05 mars 2007

  • Comprendre la nécessité d’une refonte du dispositif de protection de 1966-1968
  • Identifier les 3 axes fondamentaux de la réforme
  • Disposer de quelques repères sur les nouvelles pratiques

Thématique 02 – Les régimes de protection juridique

  • Connaître les régimes existants : tutelle, curatelle, sauvegarde de justice
  • Connaître les nouvelles mesures : accompagnement judiciaire (MAJ) et accompagnement social personnalisé (MASP)
  • Connaître le mandat de protection futur

Thématique 03 – Les parties prenantes aux mesures de protection

  • Identifier les acteurs du domaine de la protection
  • Distinguer les missions du MJPM : la protection des biens, la protection des personnes

Thématique 04 – La gestion des mesures de protection

  • Identifier les particularités du résident sous protection
  • Respecter les obligations du MJPM
  • Gérer la relation avec le MJPM

Thématique 05 – Le partenariat Etablissement-MJPM

  • Accompagner le MJPM dans la prise en charge d’un résident
  • Accueillir un résident sous protection et son représentant

Thématique 06 – La formulation d’une demande de protection

  • Formuler une demande
  • Initier la demande en direct ou par un tiers
  • Que faire en cas de refus ?

Thématique 07 – La détection des personnes vulnérables

  • Appréhender l’état du résident et son degré d’autonomie
  • Apprécier son environnement
  • Estimer la situation matérielle du résident
Les plus de cette formation

Cette formation a été conçue en partenariat avec un organisme de formation professionnelle spécialisé dans le domaine de la protection juridique des majeurs. Notre approche pédagogique permet à nos clients de participer et de contribuer à la formation. Celle-ci est structurée autour d’une alternance d’apports théoriques, de retours d’expérience et d’une expérimentation pratique à travers des jeux et des études de cas.

Cette formation est animée exclusivement par les consultantes de CEPHEA CONSEIL qui mettent à votre disposition leur expertise de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Nos consultantes ont déjà formé une cinquantaine de directeurs d’établissements, de directeurs opérationnels, assistantes de direction, psychologues,…

Les stagiaires disposent d’un support leur permettant de suivre la formation et de prendre éventuellement des notes. Ils repartent avec un aide-mémoire pour retenir l’essentiel et les accompagner dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ils sont invités à développer au cours de la formation leur propre plan d’action pour que cette formation s’inscrive dans une démarche réellement opérationnelle et pragmatique.

L’ensemble des aspects administratifs, logistiques et financiers est traité par notre partenaire, un organisme de formation professionnelle. Nous garantissons à nos clients une relation de qualité dans la prise en compte de leurs besoins : les consultantes de CEPHEA CONSEIL pour le contenu de la formation et notre partenaire pour l’organisation de la formation (conventions, reprographies des supports, logistique pour les sessions de formation, évaluations à chaud / à froid, facturations,…)

Avis client

“C’est une formation que je conseille à tous les directeurs de structures, car elle me semble indispensable pour mieux appréhender le sujet de la « protection juridique » des personnes accueillies. Au premier regard, le sujet ne semble pas nous concerner directement car, dans nos structures, les mesures de tutelle ou curatelle sont confiées aux familles ou à des organismes tutélaires. Or, cette formation permet de mieux connaître les différentes mesures de protection et de maîtriser leurs implications dans nos organisations. Je conseille cette formation à tous les directeurs d’établissement comme une aide :

– A l’accompagnement des familles qui sont souvent mal informées de leurs droits.

– Pour préserver et faciliter la liberté de choix des personnes accueillies en fonction de leur mesure de protection.

– Indispensable pour orienter des décisions pouvant engager notre responsabilité de dirigeant.

Enfin, le point fort de cette formation est qu’elle est dispensée par des acteurs de terrain. Leur longue expérience permet de la ponctuer d’anecdotes très proches de nos réalités.”

A. STRATMAINS – Directrice d’un foyer de vie

Ces formations sont conçues et réalisées en partenariat avec un organisme de formation professionnelle, iphigeni.com

Nous vous invitons à contacter cet organisme via ce formulaire pour connaître les Conditions Générales de Vente de nos formations

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous via le formulaire contact !

Pourquoi cette formation ?

En 2009, la Fondation Médéric Alzheimer a réalisé une enquête nationale relative aux droits des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en EHPAD et établit que 38% des malades d’Alzheimer en EHPAD sont sous protection juridique et plus de 50% des mesures sont assurées par des associations ou des gestionnaires privés – mais seulement 22% des EHPAD ont mis en place des actions d’information et de sensibilisation sur les mesures de protection juridique.

C’est pour répondre à ce besoin que nous avons développé une session de 2 jours qui est proposée soit directement au sein des ESSMS (établissements et des services sociaux ou médico-sociaux – formule Intra) soit en session interentreprises (formule Inter) dans nos locaux sur Paris.

A travers cette formation, les personnels d’encadrement disposent d’une vision globale des mesures de protection et de la fonction de MJPM, et maîtrisent l’ensemble de la démarche permettant de prendre en charge des Majeurs Protégés. Ils peuvent se projeter tout de suite à travers des exercices et de cas pratiques dans leur quotidien en disposent de supports leur permettant d’intégrer une démarche de capitalisation, notamment à travers un aide-mémoire qui les suivra au jour le jour.

Si l’existence des mesures de protection signifie quelque chose, elles recouvrent en fait souvent des notions vagues. Il s’agit des différences notables entre une tutelle, une curatelle ou une sauvegarde de justice, mais plus encore d’une méconnaissance de la vie d’une mesure tant par les professionnels de l’accueil, du soin que des familles. La réforme des tutelles (initiée par la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs) et ses profondes mutations bouleversent les repères et peuvent apporter de la confusion.

Au final, une incompréhension dans la relation entre le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, le bénéficiaire et sa structure d’accueil ou d’accompagnement est préjudiciable au Majeur, à sa famille et à ses proches. Elle peut être source de tensions, voire de conflits.

Il s’agit donc pour les directeurs d’établissement ou les responsables de service à domicile de mieux connaître les mesures de protection en elles-mêmes, par exemple lorsqu’il s’agit de faire une démarche de mise sous protection ou de savoir ce qu’elles impliquent dans le détail. Force est de constater que ces derniers peinent souvent pour trouver une réponse à des questions simples : à qui s’adresser, par qui se faire aider, comment agir en cas de difficultés avec un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs,… ? Cette dernière question met également en relief une méconnaissance de la fonction de mandataire qu’il serait utile de définir et de préciser.

Une connaissance générale des mesures de protection doit apporter aux directeurs d’établissement ou aux responsables de services à domicile une meilleure lisibilité sur le positionnement envers leurs résidents, leurs usagers, leur famille et leurs proches. Il s’agit de préciser la place donnée au résident sous protection et à son représentant dans les choix à réaliser le concernant. En ce sens, un questionnement sur les pratiques de chacun s’avère très riche d’enseignements.

Cette démarche intéresse les groupes et les établissements soucieux de s’inscrire dans celle plus large de la mise en place et de la mise en œuvre d’un système de qualité (tel qu’il est préconisé par la loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.) Au même titre, elle intéresse les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs, surtout les services, tant il est vrai que cerner l’action de l’autre pour l’exploiter au mieux des intérêts des personnes protégées sert leur propre démarche qualité.

Cephea conseil soutien assistance aide Tuteur Familial Paris