2 Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs
CEPHEA CONSEIL SAS a été créée en 2015 et est implantée sur Paris dans le 12ème arrondissement.
Les consultantes de CEPHEA CONSEIL proposent des missions de soutien technique aux personnes physiques qui assurent une curatelle ou une tutelle familiale ou qui sont appelés à prendre en charge ce type de mesures.
Ces missions sont proposées en conformité du Décret n° 2008-1507 du 30 décembre 2008 relatif à l’information et au soutien des personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique des majeurs en application de l’article 449 du Code Civil.
Les consultantes de CEPHEA CONSEIL animent également des formations sur la protection juridique des majeurs à destination des établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées et des services les accompagnant au domicile.
Ces prestations de formation sont proposées dans le cadre d’un partenariat avec un organisme de formation professionnelle.
CEPHEA CONSEIL met à votre disposition ses experts du domaine de la protection juridique qui disposent d’au moins 20 années d’exercice des mesures de tutelle, de curatelle et de sauvegarde aux biens et aux personnes.
Nous vous invitons dans un 1er temps à prendre connaissance de l’information générale concernant la protection juridique des majeurs.
Si la mesure dont vous avez la charge ou dont vous envisagez d’assumer la charge nécessite une INFORMATION PERSONNALISÉE, CEPHEA CONSEIL est en mesure de vous aider et de vous conseiller ! Vous permettre d’affiner vos connaissances sur la mesure et d’analyser la situation en toute connaissance de cause est notre ambition : le monde de la protection juridique reste confidentiel et use d’un langage et de procédures qu’il n’est pas forcément aisé d’intégrer. En outre, le positionnement à un parent ou à un proche dont on assure ou assurera la mesure n’est pas toujours facile à vivre.
Au-delà d’une information personnalisée, le soutien technique que CEPHEA CONSEIL peut vous apporter consiste en une AIDE TECHNIQUE : réalisation de l’inventaire, rédaction et mise en forme de requêtes ou des courriers nécessaires à l’exercice des mesures de protection, vérification de la conformité des documents à produire au Juge des tutelles,… Vous restez maître de la mesure : conformément aux directives qui nous sont fixées, nous ne nous substituons pas à vous et ne pouvons intervenir que de façon ponctuelle.
Notre ambition est de vous permettre d’œuvrer de façon efficace, de gagner du temps et de gérer sereinement la mesure dont vous avez ou aurez la charge.
CEPHEA CONSEIL conçoit et anime des FORMATIONS sur la protection juridique des majeurs à destination des établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées et des services les accompagnant au domicile.
Cette formation a été conçue en partenariat avec un organisme de formation professionnelle spécialisé dans le domaine de la protection juridique des majeurs. Notre approche pédagogique permet à nos clients de participer et de contribuer à la formation. Celle-ci est structurée autour d’une alternance d’apports théoriques, de retours d’expérience et d’une expérimentation pratique à travers des jeux et des études de cas.
Cette formation est animée exclusivement par les consultantes de CEPHEA CONSEIL qui mettent à votre disposition leur expertise de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Nos consultantes ont déjà formé une cinquantaine de directeurs d’établissements, de directeurs opérationnels, assistantes de direction, psychologues,…
L’ensemble des aspects administratifs, logistiques et financiers est traité par notre partenaire, un organisme de formation professionnelle. Nous garantissons à nos clients une relation de qualité dans la prise en compte de leurs besoins : les consultantes de CEPHEA CONSEIL pour le contenu de la formation et notre partenaire pour l’organisation de la formation (conventions, reprographies des supports, logistique pour les sessions de formation, évaluations à chaud / à froid, facturations,…)
Cette formation est proposée en interentreprise sur Paris et en intraentreprise à travers la France.
Les 2 consultants de CEPHEA CONSEIL sont membres de la Chambre Nationale des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (CNMJPM)
Organisme de formation spécialisé dans le domaine de la protection juridique des majeurs, iphigeni.com est le référent pédagogique concernant la conception de nos formations et il en assure le traitement administratif, logistique et financier
l’heure
La 1ère heure de rendez-vous est automatiquement facturée et débute au démarrage du rendez-vous.
Si la durée du rendez- vous excède cette 1ère heure, vous êtes facturé(e) tous les quarts d’heure – tout quart d’heure entamé étant automatiquement facturé.
Le montant de la prestation est à régler à la fin du rendez-vous.
Nous n’acceptons pas les règlements par carte bancaire. Vous recevez une facture acquittée lors de l’acquittement effectif de votre règlement.
( appel non surtaxé et gratuit selon opérateurs )
Dans un souci de qualité, de confidentialité et de respect de nos clients, et pour mieux répondre a leurs besoins, CEPHEA CONSEIL ne fournit aucune information personnalisée par téléphone ou par e-mail. Ces informations sont fournies lors de votre entretien avec l’une de nos consultantes
** Nous rappelons dans les heures et jours d’ouverture de bureau du lundi au vendredi.
Les appels qui ne concernent pas l’aide aux tuteurs et aux curateurs familiaux ne sont pas pris en compte et ne font l’objet d’aucun rappel.
Quel que soit le moyen que vous utilisez pour entrer en contact avec nous, l’une de nos consultantes vous rappellera afin d’échanger avec vous sur :
- Vos besoins et attentes
- Le prix et les modalités de paiement de la prestation qui vous est proposée
- Votre droit à rétractation et les modalités de report de rendez-vous
- La date, l’horaire et le lieu du rendez-vous
- Les documents que vous devez éventuellement amener afin que le rendez-vous soit efficace
- Vos coordonnées afin de pouvoir vous adresser une convention
Laissez-nous un message au 09.53.03.61.14
ou utilisez le formulaire contact située plus haut !
Conformément à la réglementation en vigueur, nous intervenons dans le cadre d’une convention passée avec le tuteur/curateur familial ou la personne appelée à exercer ce type de mesures. Cette convention vous est adressée par mail ou par courrier afin que vous puissiez en prendre connaissance.
Vous nous retournez dans les plus brefs délais la convention signée. Celle-ci définit les modalités de mise en oeuvre et de paiement de la prestation délivrée par Cephea Conseil. Vous y trouverez également les Conditions Générales de Vente.
Aucun rendez-vous ne peut avoir lieu sans signature préalable de la convention.
Société par Actions Simplifiée au capital de 2.000 euros dont le siège social est situé au 63, rue de Picpus 75012 PARIS (France) et immatriculée au RCS de PARIS (SIREN 810 547 851 – code APE 7490B)
Une de nos consultantes vous recevra dans nos locaux situés au 63, rue de Picpus 75012 PARIS.
Métro / RER
Ligne 6 – station Bel-Air
Ligne 9 – station Daumesnil
RER A – station Nation
Bus
Ligne 29 – arrêt Hôpital Rotschild
Ligne 46 ou 62 – arrêt Daumesnil – Félix-Eboué
Vélib
Station 12019 – gare de Reuilly – Picpus
Le règlement de la prestation a lieu à la fin du rendez-vous
Nous acceptons toute forme de règlement à l’exclusion des cartes bancaires
Vous êtes ou serez TUTEUR/CURATEUR FAMILIAL
VOUS ÊTES DÉSIGNÉ PARCE QUE LA PRIORITÉ EST DONNÉE A LA FAMILLE
Vous n’êtes pas isolé ! Comme dans plus de 50% des cas, la mesure de protection juridique est prise en charge par un membre de la famille du majeur protégé. C’est d’ailleurs l’un des objectifs affiché de la Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 qui rénove le dispositif de protection juridique des majeurs :
La protection des majeurs vulnérables constitue un devoir des familles et de la collectivité publique. Le législateur le rappelle de nouveau dans le Décret n° 2008-1507 du 30 décembre 2008 concernant l’information et le soutien des tuteurs familiaux : « la protection d’une personne vulnérable est d’abord un devoir des familles, et subsidiairement une charge confiée à la collectivité publique. »
Quant à sa finalité, cette loi précise que ce régime est établi dans « l’intérêt de la personne protégée. La mesure doit être instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne et doit autant que possible favoriser son autonomie. »