Vous pouvez être nommé pour exercer temporairement une mesure de sauvegarde de justice.
Elle concerne un majeur atteint d’une altération provisoire de ses facultés et qui a besoin d’une protection juridique temporaire ou d’être représentée pour l’accomplissement de certains actes déterminés. La personne protégée conserve sa pleine capacité pour tous les autres actes : elle continue d’accomplir, sans assistance ni représentation, tout acte de nature patrimoniale ou extrapatrimoniale, sauf pour les actes expressément listés par le Juge des tutelles.
Sa durée est d’1 an et n’est renouvelable qu’une seule fois. Elle est initiée par la déclaration d’un médecin expert auprès du procureur de la République. Ou encore par le Juge des tutelles pour la durée de l’instance lorsqu’il est saisi d’une procédure de curatelle ou de tutelle. Ou encore lorsque le juge souhaite donner un mandat spécial pour l’accomplissement d’un ou plusieurs actes ponctuels, patrimoniaux ou relevant de la protection de la personne. En principe, le Juge des tutelles doit entendre la personne – sauf en cas d’urgence ou si la personne est hors d’état de manifester sa volonté. Le certificat médical circonstancié du médecin expert habilité auprès du Tribunal de Grande Instance est bien entendu nécessaire.
Une fois la mesure prononcée, le mandataire peut accomplir des actes d’administration mais également des actes de disposition (résiliation du bail de la personne rentrée en maison de retraite.) Il peut également se voir confier une mission de protection de la personne mais le mandat donné par le Juge des tutelles ne peut jamais être d’ordre général.
La sauvegarde de justice doit cesser dès que l’intéressé retrouve ses facultés ou fait l’objet d’une mesure plus contraignante Elle se termine donc soit à l’expiration du délai, soit à l’accomplissement des actes pour lesquels elle a été ordonnée, soit à l’ouverture d’une mesure plus contraignante (tutelle ou curatelle.) Enfin, le Juge des tutelles peut, à tout moment, prononcer la mainlevée de la sauvegarde.