Cette assurance n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. En effet, votre responsabilité peut être mise en cause pour des actes (ou l’absence d’acte) dans l’exercice de vos fonctions : responsabilité civile en dommages et intérêts des effets d’une mauvaise gestion, du non- respect d’une procédure prévue par la loi, d’une erreur d’appréciation dans la réalisation de certains actes ou du fait de préjudices subis par des tiers suite à des actes effectués pour le compte de la personne sous protection,… – que les erreurs ou fautes soient volontaires ou non.
Votre responsabilité pénale peut être engagée s’il y a eu fraude volontaire, si vous détournez de l’argent ou abusez de l’état de faiblesse du majeur protégé. Le fait de détourner des fonds, des valeurs ou bien quelconque qui ont été remis et acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé, constitue un abus de confiance.
Ce délit perpétué sur une personne particulièrement vulnérable est puni de 7 ans d’emprisonnement et de 750.000€ d’amende.
L’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’une personne vulnérable du fait de problèmes liés à l’âge, à la maladie, ou à une déficience physique ou psychique, apparente ou connue de l’auteur est punie de 3 ans d’emprisonnement et de 375.000€ d’amende.