Les mesures, sont révisées au bout de la période fixée dans le jugement d’origine. Cependant, dans l’hypothèse où la situation du protégé exige que sa mesure soit réétudiée pour être allégée, levée ou aggravée, le Juge des tutelles peut être saisi, à tout moment.
Il n’y a pas de durée identique pour toutes les mesures. Elles sont fixées au cas par cas. Cependant, elles ne peuvent excéder 5 ans pour la première mise sous protection dans le cas d’une curatelle et 10 ans dans le cas d’une tutelle. A titre d’exception, lorsque l’altération des facultés mentales ou corporelles ne paraît manifestement pas susceptible de connaître une amélioration selon les données acquises de la science, le Juge ds tutelles peut renouveler la mesure pour une durée allant jusqu’à 20 ans par décision spécialement motivée et sur avis conforme d’un médecin expert.
La mesure prend fin en cas de décès de la personne, d’expiration du délai fixé par le jugement s’il n’y pas eu révision dans les temps, d’absence de renouvellement (mainlevée.)