Aide aux tuteurs et curateurs familiaux
Vous êtes tuteur ou curateur familial, vous venez d’être nommé ou envisagez de devenir le tuteur ou le curateur familial d’un de vos parents ou de vos proches ?
CEPHEA CONSEIL est là pour répondre à vos questions et vous apportez un soutien technique qui prend la forme d’une information personnalisée ou d’une aide technique.
Notre vocation est de vous montrer le chemin qui vous permette de défendre les intérêts et le bien-être de la personne dont vous assurez la mesure de protection.
Nos consultantes exercent au quotidien des mesures de protection juridique : tutelle, curatelle, sauvegarde de justice tant pour la protection des biens que celle des personnes. Elles ont au moins 15 ans de pratique des mesures de protection.
Elles sont habilitées à délivrer information et soutien technique par le procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris dont le ressort couvre l’ensemble des arrondissements de Paris.
En effet, le soutien technique aux tuteurs et curateurs familiaux est encadrée par le Décret n° 2008-1507 du 30 décembre 2008 relatif à l’information et au soutien des personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique des majeurs en application de l’article 449 du Code Civil.
Ce décret ouvre la possibilité pour les personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique de bénéficier d’une information, à leur demande.
Cette information est délivrée par des personnes ou des structures habilitées chaque année par le procureur de la République après avis des Juges des tutelles de son ressort.